Nous sommes le Lundi 26 Décembre 2022, il est 5h du matin. L’heure à laquelle j’écris les premières lignes de ce blog. Dans ma vie, bon nombre de décisions m’ayant permis d’avancer sur le plan personnel ont été prises à cette heure là. Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas un lève-tôt. Bien au contraire. Mais j’ai plaisir le soir à faire des recherches sur un sujet qui m’intéresse et creuser jusqu’au petit matin. Politique, histoire, exploration, technologie. Tout y passe.
J’ai en tête mon premier projet universitaire, Megaton (NDLR: prononcé méga-tonne). A l’époque, je cherche une solution pour stocker de façon privée des fichiers et me permettre de partager ISOs, films et series à mes amis. Ces années là, le procès des fondateurs de ThePirateBay fait grand bruit. Les projets décentralisés “Piratebox” fleurissent un peu partout. Je découvre alors Raspberry Pi. Alors sans connaissances autour de l’hébergement de services, la sécurité, l’administration linux et tous les sujets connexes, je me lance à l’aventure, fier comme artaban. Quelques clics plus tard, commande est passée d’une “dédibox” (gamme de serveurs low-cost chez Online.net) sur laquelle j’hébergerai mes services privés et d’une carte Raspberry Pi 2B.
Pourquoi Megaton ?
C’est une référence au jeu vidéo Fallout 3. Megaton est une ville construite autours d’une bombe nucléaire non explosée dont le pouvoir destructeur est mesuré en mégatonnes, donnant ainsi son nom à la ville. C’est la première fois que j’expérimente dans un jeu vidéo la possibilité de changer radicalement l’histoire et la vie du personnage que j’incarne. Au détour d’une quête de l’histoire principale, on se retrouve à pénétrer une micro-société élitiste s’étant réfugiée dans un luxueux hôtel d’avant-guerre, la Tenpenny Tower.
Le propriétaire Allistair Tenpenny, n’appréciant guère les solicitations des goules locales souhaite faire exploser la ville voisine, remplie de ces gens infortunés n’ayant pas rejoint à temps les abris anti-nucléaires au début de la guerre. Par le biais de son homme de main (Mr Burke), il vous propose d’user de vos accès à Megaton pour armer la bombe en échange d’une place au chaud dans l’hôtel particulier (link).
C’est pour moi de très bons souvenirs de joueur et un nom dont je me souviendrai longtemps. Un nom de code parfait quoi !
Alors assied toi. Prend toi un Nuka Cola. Je te présente mon nouveau projet. Ce blog personnel traitera des thématiques qui me sont chères. L’entreprenariat, les nouvelles technologies, l’informatique, la photographie, les voyages, le bushcraft, l’automobile, la musique et le divertissement.
J’articule le site autours de billets d’humeurs qui traitent d’une thématique. Les articles peuvent être partagés à vos amis.
Bienvenue à toi visiteur ! Enjoy 😉 Bonne lecture.