Si vous prévoyez un voyage en Espagne prochainement, faites attention à la route. Bien que vous soyez dans l’union européenne, les règles changent et peuvent rapidement vous conduire à recevoir un flot d’amendes imprévues. Avec votre permis français, vous pouvez conduire dans toute l’Espagne sans aucune déclaration préalable pour votre permis de conduire français. Il y a cependant des règles qui changent décrites ci-après.
L’autoroute espagnole
Le réseau autoroutier espagnol est composé de deux types de quatre-voies rapides, sur lesquels il est possible de rouler jusqu’à une vitesse de 120 km/h. Les autopistas sont les équivalents de nos autoroutes à péage. Elles sont indiquées sur les panneaux par un signe “AP”, et constituent un réseau de plus de 2500 km présent surtout sur la côte méditerranéenne et au Pays Basque. En parallèle, un réseau d’autovías, gratuites, s’est également développé principalement dans les années 1990, plutôt à l’intérieur et au sud du pays. L’objectif du gouvernement socialiste est de mettre fin aux disparités de territoire, et de proposer une tarification unique, “symbolique” d’après les dernières déclarations, pour l’utilisation de l’ensemble du réseau autoroutier d’État.
La gratuité des autovías durera officiellement jusqu’au 1er janvier 2024, date à laquelle le gouvernement espagnol s’est engagé à mettre en place un plan alternatif de financement de l’entretien de ces infrastructures. L’Espagne est organisée de façon fédérale, avec de nombreuses compétences accordées aux régions, les “communautés autonomes”. De ce fait, plusieurs régions gèrent l’exploitation de leurs propres tronçons autoroutiers, payants ou non. Avec le mouvement entrepris depuis 2018, plusieurs régions ont emboîté le pas à l’État, et mis en place la gratuité sur leurs autoroutes. C’est la raison pour laquelle on parle de plus en plus d’autoroute gratuite en Espagne : avec la gratuité instaurée par la Catalogne sur deux autoroutes dont celle du Maresme, c’est toute la moitié nord du littoral méditerranéen de l’Espagne qui est accessible gratuitement par l’autoroute sans interruption depuis la frontière française.
Depuis le 1er septembre 2021, le trajet autoroutier qui relie La Jonquera à Alicante plus de 650 km plus au sud est devenu entièrement gratuit. C’est la fameuse AP-7, dont la concession arrivait à expiration en 2021, et qui est désormais jalonnée de stations de péages gratuits. L’Espagne est donc devenue accessible gratuitement par l’autoroute sur l’ensemble de ses littoraux orientaux. J’ai emprunté l’AP-7 pour pouvoir me rendre à Cambrils. Des économies substantielles sur les frais de voyage.
Zones à faibles émissions
Si vous prévoyez un voyage à Barcelone, il vous fait disposer, depuis 2020, d’une vignette environnementale équivalente à celle que vous avons en France avec les ZFE (cc la vignette Crit’Air). La zone est active les jours de semaine de 7h du matin à 20h le soir (hors jours fériés). Ne pas disposer d’autorisation de circulation (être inscrit au registre ZBE) (NDLR, sorte de whitelist), c’est s’exposer à une amende minimum de 100 euros. La vidéo-verbalisation est automatique et ne nécessite pas d’agent de police. Renseignez vous au préalable si votre véhicule est ancien pour savoir quelles sont les zones dans lesquelles vous avez le droit de vous rendre (ci-après, la carte de la zone à faible émissions de Barcelone). Pour obtenir la vignette ou vous inscrire au registre (si votre véhicule est étranger), la procédure est payante (7 euros), vous devez vous inscrire auprès de l’Aire Métropolitaine de Barcelone en suivant ce lien. La procédure prend environ une heure à remplir et l’autorisation arrive dans les 24 à 48h.
Excès de vitesse
Précédemment, vous aviez en Espagne l’autorisation de dépasser de 20km/h la limite affichée sur les panneaux pour dépasser un véhicule sur les routes conventionnelles, cela n’est désormais plus possible depuis mars dernier.
Si vous utilisez Waze, contrairement à la version française, celui-ci ne vous envoie pas d’alertes sonores type “zone de contrôle sur votre trajet” avant de passer devant. Il y a en revanche (le plus souvent) un pictogramme inscrit sur la carte. A vous d’être vigilent.
Les radars là-bas sont bien plus vicieux que chez nous et il n’existe pas de loi sur leur implantation. Ils n’ont pas besoin d’être visible de la route et peuvent être dissimulés derrière la signalétique ou des objets courants du paysage routier (ex : des armoires électriques).
La tolérance des radars mobiles en Espagne est de 7 km/h jusqu’à 90 km/h et de 7 % pour les vitesses au-delà de 90 km/h. Pour les radars fixes, ce sera 5 km/h.
Carte des radars espagnols disponible ici:
Exemple visuel d’un radar fixe espagnol modèle T’inquiète je suis qu’une armoire électrique, tu peux bombarder :
Pour télécharger l’implémentation des radars dans le GPS de votre véhicule, c’est par ici.
Autres remarques routières
Ne pas conduire le coude ou le bras par la fenêtre. Attention, il n’est pas écrit littéralement dans le code de la route espagnol qu’il est interdit d’avoir le bras en dehors de l’habitacle. Pourtant, un agent de police peut très bien juger ce geste comme une infraction et vous mettre une amende de 80 €. Dans le cadre du code de la route, le conducteur doit maintenir sa liberté de mouvement, le champ de vision nécessaire et l’attention permanente à la conduite. Cette position peut être jugée inappropriée car elle peut altérer le contrôle du conducteur sur la voiture. Il s’agit, en Espagne, d’un comportement dangereux comme conduire pieds nus ou bien en mangeant (on vous voit avec vos tongues de touristes là).
On ne vous arrêtera pas pour ça, mais comme on dit… Enfreindrez une seule loi à la fois. Si vous cumulez, vous vous ferez cartonner.
Vroom vroom.
Cover photo by Samuele Piccarini