Après plusieurs années à utiliser des services “cloud”, je me lance dans l’auto-hébergement d’applications. Vous trouverez ci-dessous un dossier complet de mes recherches. Les choix que j’ai évalué, les choses qui ont marché mais aussi les choses qui m’ont paru trop complexe à implémenter, les échecs et les ratés.
Le pourquoi du comment
A quoi ça sert d’héberger soi-même ses applications ?
Plusieurs raisons à ça :
- La première, c’est l’aspect financier. Avec l’accès grandissants aux services en ligne, on multiplie les abonnements aux services. Netflix, Prime Vidéo, HBO, Disney+, Spotify, Deezer, Google One, Youtube Premium, Dropbox, ICloud et j’en passe… Au final, ces services finissent par coûter cher.
- Si j’arrête de payer, qu’est ce qui se passe ? Je perd l’accès à ma bibliothèque que j’avais soigneusement pris le temps de sélectionner, trier, classer, marquer, anoter, organisant dossiers, albums, playlists, bookmarks et reviews.
- Bien que tous ces services soient payants, vous restez le produit. Vos données sont utilisées par ces géants américains pour alimenter de grandes bases de données permettant à ces entreprises de proposer des produits et services toujours plus proches de vos attentes, normalisant ainsi l’offre. L’innovation n’est plus au centre des préoccupations des auteurs. Ceux-ci étant contrôlés par des productions toujours plus intrusives dans le process créatif cherchant à maximiser le rendement d’un film ou d’une série..
- Le rejet des algorithmes de recommandations : La raison pour laquelle les entreprises comme Netflix ou Youtube ont réussi a conquérir les foules, c’est la profondeur de leur catalogue. Des millions de contenus disponibles à porté de clic. Mais ce qui fait la force de ces entreprises, ce n’est pas uniquement la quantité de médias mais la réponse à la question : “Qu’est ce qu’on regarde ce soir ?”. Vous avez regardé cette vidéo, vous allez forcément aimer ce contenu similaire. C’est agréable lorsqu’on souhaite découvrir un univers mais aussi limitant lorsqu’on sait que ceux-ci prennent en compte des données très personnelles : opinions politiques, humeur, localisation, heure de la journée, contenus passés, habitudes de consommations, publicités…Les vidéos, films et séries défilent et finissent par se ressembler. Un seul objectif pour eux : vous faire consommer toujours plus. Que ce soit qualitatif ou non.
- La reprise de contrôle technique : Utiliser un service sans en connaitre son fonctionnement interne me dérange. L’utilisation d’un logiciel propriétaire est donc à éviter. Vive le libre. Vive l’open source. ;)
- L’envie d’apprendre : faire des recherches, apprendre et découvrir une nouvelle communauté me fait envie. Héberger soi-même des services est un projet à part entière duquel je tirerai forcément de nouvelles connaissances.
Ce guide sera découpé en plusieurs articles, dont voici la table des matières.
- Home Server, le dossier complet
- Home Server, la recherche de solutions
- Home Server, les essais qui n’ont pas fonctionné pour moi
- Home Server, les choix que j’ai retenu et l’annonce de mon projet pour 2023
En cours de rédaction :) N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice.
Crédit photo : Jens Kreuter